Google Local Services

Tout savoir sur Google Local Services (et gagner des clients)

Déployé en Amérique du Nord en 2017 puis dans une dizaine de pays européens dont la France en 2020, nous allons revenir dans cet article sur le fonctionnement et l’intérêt de ce nouveau format d‘annonces proposé par Google : les annonces Google Local Services.

Les annonces Google Local Services : qu’est-ce que c’est ?

On pourrait dire (avec un certain esprit malicieux) que les annonces Google Local Services sont aux résultats Google Maps ce que les annonces Google Ads sont aux résultats naturels de Google : ce qui était longtemps gratuit devient payant !

Effectivement, par le passé, pour les recherches de services où la dimension locale est par nature clé (serrurier, plombier, aides ménagères, etc.), les résultats Google Maps et les fiches d’établissement (anciennement Google My Business) des professionnels proposant le service recherché se retrouvaient en haut des résultats de recherche (SERP), permettant à l’internaute de localiser les différents professionnels et de consulter leurs avis clients. Le classement des professionnels en question était établi sur des facteurs de référencement naturel : nombre d’avis et notes, proximité géographique avec l’internaute, l’ancienneté de la fiche d’établissement, la richesse de l’information fournie, etc.

Désormais pour les recherches de services concernés par les annonces Local Services, une nouvelle section apparaît tout en haut des résultats, devant les annonces Google Ads puis devant les résultats Google Maps.

Les annonces Local Services dans les résultats de recherche

Le classement des annonces Local Services est d’abord établi sur la base du montant maximum que l’annonceur est prêt à payer pour recevoir un appel mais également plus secondairement sur le nombre et la qualité des avis reçus, la réactivité de l’annonceur et les éventuelles plaintes reçues.

Les annonces Google Local Services permettent donc aux professionnels d’une zone géographique donnée d’apparaître tout en haut des résultats de recherche en arborant un badge de “protection Google” garantissant l’internaute de la qualification du professionnel et leur permettant d’être remboursés par Google en cas de problème avec le professionnel.

Quels services sont éligibles aux annonces Local Services et comment faire partie du programme ?

La liste des services éligibles aux annonces Google Local Services comprend à ce jour quasiment tous les services de proximité par nature : de la plomberie au déménagement en passant par le diagnostic immobilier, une trentaine de services peuvent aujourd’hui prendre part aux annonces Local Services. Dans la réalité, la diffusion des annonces Local Services varie d'un secteur à l'autre et d'une zone géographique à l'autre. Retrouvez ici la liste des services qui font l'objet d'une diffusion active.

Pour faire partie du programme qui fait l’objet d’une plateforme distincte de celle de Google Ads, il suffit de s’inscrire en fournissant un Kbis et une attestion d'assurance professionnelle valide.

Comment fonctionnent les annonces Google Local Services ?

Le fonctionnement des annonces Local Services est totalement différent de celui des annonces Google Ads.

La première et grande différence se situe dans le fait que l’annonceur paie seulement pour chaque prospect reçu, et non pas pour chaque clic. Ceci présente a priori un avantage considérable pour les professionnels : jamais leurs dépenses ne s’envoleront sans aucun résultat derrière (ce qui peut être le cas avec une campagne Google Ads mal conçue). Deux stratégies d’enchères sont disponibles, une stratégie d’enchère automatique recommandée par Google, “maximiser les prospects”, qui détermine elle-même le coût de chaque prospect en fonction de votre budget, et une stratégie d’enchère manuelle où l’annonceur définit le coût par prospect (ou coût par lead, CPL) maximal jusqu’où il peut aller.

Ce sont les seules bases de fonctionnement des annonces Local Services : une fiche d’établissement, une stratégie d'enchères établissant manuellement ou automatiquement un coût par prospect maximal, un budget hebdomadaire et des horaires de diffusion. Il n’y a pas d’annonces à rédiger, de mots clés à choisir, de site web à optimiser.

Google Local Services : quels avantages ? Quels inconvénients ?

Les annonces Local Services présentent des avantages très intéressants:

  • Une grande simplicité de mise en place
  • Une facturation au lead / prospect
  • Une visibilité potentiellement maximale et immédiate sur Google

Les annonces Local Services présentent également quelques inconvénients :

  • Google s'interpose entre vous et vos prospects, ces derniers ne peuvent vous contacter dans un premier qu'au travers de votre annonce Local Services.
  • Pas de site web associée à votre annonce signifie pas de possibilités de présenter vos services comme vous l'entendez pour vous différencier de vos concurrents et séduire les clients qui vous intéressent le plus
  • Un nombre de places très limité dans l’encart Local Services

Combien coûtent les annonces Local Services ?

Comme Google Ads, le coût de Google Local Services est fonction du niveau de concurrence sur une zone géographique donnée et de la valeur potentielle de chaque prospect : le coût d’un lead pour un couvreur en région parisienne va être beaucoup plus important que le coût d’un lead pour un désinsectiseur à Perpignan.

Ceci dit, le coût d’un lead obtenu par les annonces Local Services peut être, sur une même zone et un même service, deux à trois fois supérieur au coût d’un lead acquis par une campagne Google Ads et un site internet bien conçus. Par le principe du fonctionnement au coût par lead seul avec peu de possibilités d’optimisation et du fait de l’espace limité de l’encart Local Services dans les SERP, les enchères peuvent grimper très vites et le volume de leads obtenus très limité pour les annonceurs qui fixent leur coût par lead à un niveau raisonnable.

Retrouvez toutes les réponses concernant la question du coût des annonces Local Services dans ce post.

Annonces Google Local Services vs. annonces Google Ads

Les annonces Local Services n’ont pas vocation à remplacer les annonces Google Ads mais à jouer un rôle complémentaire. Par nature, les annonces Local Services vont davantage toucher des prospects qui ont un besoin à satisfaire de façon rapide voire urgente. Par exemple un plombier touchera davantage de prospects qui ont un problème de canalisation bouchée avec les Local Services et davantage de prospects qui recherchent un contrat d'entretien d'une chaudière avec Google Ads, par exemple.

En quoi une agence peut vous aider ?

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