Google Local Services

Combien coûtent les annonces Google Local Services ?

Vous vous demandez quel peut être le prix des annonces Local Services ? Si elles sont plus ou moins chères que les annonces Google Ads classiques ? Eléments de réponse.

Après avoir passé en revue tous les aspects des Local Services dans notre guide pratique des annonces Local Services, nous allons ici traiter de près la question du prix des annonces Local Services. C'est une question relativement complexe parce qu’elle implique une multitude de facteurs et repose sur quelques notions que nous allons rappeler dans un premier temps.

Quelques rappels préalables pour comprendre la question du prix de Google Local Services 

Il faut avoir en tête qu’avec les annonces Local Services, les annonceurs sont facturés pour chaque contact obtenu, par téléphone ou par message. En tant qu’annonceur, vous ne payez donc que lorsqu’un prospect vous contacte, et dès qu’un prospect vous contacte, qu’il s’agisse d’un bon prospect ou non, que vous finissiez par fournir une prestation ou non. 

A la différence de Google Ads, ce sont donc les appels / contacts qui vous sont facturés et non les clics.

Par contre, comme Google Ads, le classement des annonceurs tels qu’ils apparaissent dans l’encart Google Local Services repose sur le principe d’une mise aux enchères où les annonceurs sont mis en concurrence les uns avec les autres. Dans cette mise en concurrence, le système examine deux facteurs : le budget disponible et la qualité (ou pertinence) de l’annonceur. Nous reviendrons sur cette notion de qualité / pertinence. De ce principe il faut comprendre que vous paierez potentiellement un prospect plus cher s’il est à 50km de votre établissement qu’un concurrent qui serait domicilié dans la localité du prospect en question.

Enfin, il faut distinguer la question du coût par prospect et le coût total mensuel d’une campagne Local Services, qui sera déterminé par le coût par prospect multiplié par le nombre de prospects obtenus à la fin du mois.

Un coût très variable

Le prix des annonces Google Local Services peut être très variable, il varie en fonction des facteurs suivants :

  • votre secteur d’activité et la rentabilité moyenne des prestations proposées
  • votre zone géographique d’intervention et le niveau de concurrence
  • le volume de prospects potentiels (lui-même fonction des deux facteurs précédents)
  • votre stratégie d’enchère et votre budget
  • la qualité / pertinence de votre compte

Le coût par prospect varie selon le secteur d’activité

Selon que vous soyez sur un secteur d’activité où la rentabilité des prestations est élevée ou à l’inverse plus faible aura un impact sur le coût par prospect facturé par Google. Parce que sur les secteurs à la rentabilité plus élevée, les différents annonceurs seront plus enclin à gonfler leur budget.  Par exemple la plomberie dont le coût des prestations repose souvent seulement sur de la main d’oeuvre aura un coût par prospect plus élevé que de la réparation de volet roulant dont le tarif des prestations peut inclure une partie pièces / matériels importante.

La zone géographique et le niveau de concurrence

Les annonces Local Services reposant comme nous l’avons vu sur un principe de mise aux enchères, plus il y a de concurrence dans votre zone plus vous serez susceptible de payer cher chaque prospect. Par concurrence il faut entendre le nombre de concurrents qui sont présents sur les annonces Local Services dans votre zone et sur votre secteur. Le coût par prospect aura tendance à être plus élevé pour un plombier à Paris qu’à Lille, qui lui même sera plus élevé qu’à Nantes ou Strasbourg.

Le volume de prospects potentiels

Le volume de prospects potentiels impactera évidemment votre niveau de dépense total à la fin du mois. Si vous couvrez toute la région parisienne sur de la plomberie, vous pouvez dépenser jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros. Si vous couvrez un périmètre de 50km autour de Montpellier sur de la punaise de lit, vous dépenserez quelques centaines d’euros tout au plus chaque mois.

Stratégie d’enchère et budget

Deux stratégies d’enchère sont disponibles dans les annonces Local Services :

  • Une stratégie qui consiste à fixer un budget hebdomadaire maximal et  laisser la machine déterminer le coût par prospect
  • Une stratégie où vous fixez un coût par prospect maximal

Si vous êtes familier avec les stratégies d’enchère disponibles dans Google Ads, la première stratégie serait l’équivalent de maximiser les conversions, la seconde serait l’équivalent de CPA cible.

Si vous optez pour la deuxième stratégie d’enchère plus conservatrice et restrictive pour l’algorithme, vous dépenserez moins pour chaque prospect et obtiendrez moins de prospect. Avec la première stratégie, vous vous attirerez davantage les faveurs de l’algorithme, vous obtiendrez plus de prospect, il obtiendra plus de dépenses, dans les limites du budget que vous avez fixé.

Les deux stratégies peuvent s’utiliser en fonction de vos stratégies business propres, si vous recherchez à faire du volume avec les annonces Local Services, ça passera toujours par la stratégie d’enchère la plus permissive, il faut ensuite s’efforcer d’obtenir le coût par prospect le plus bas en travaillant la qualité / pertinence de l’annonce.

La qualité / pertinence de votre annonce

Dans Google Ads, il existe une notion (importante) de score de qualité qui n’existe pas à proprement parler dans les annonces Local Services de Google. Le score de qualité, dans Google Ads, détermine, avec le coût par clic maximal possible, le classement de l’annonce dans les résultats de recherche. Il y a une notion équivalente pour les annonces Local Services.

Cet indicateur de qualité ou de pertinence de votre annonce Local Services est l’indicateur qui permet à Google de répondre à la question suivante (question qu’il se pose lorsqu’il détermine le classement des annonceurs) : est-ce que cet annonceur va pouvoir fournir le service recherché par cet internaute rapidement et de façon satisfaisante ? Tout tient à cette simple question. Les avis clients et la réactivité à traiter les demandes sont les principaux composants de cet indicateur.

Google Local Services plus cher que Google Ads ?

Nous savons à ce stade que la question ne peut se poser en ces termes, parce que les modes de facturation sont différents, parce que les deux types de publicité Google font l’objet de gestion complètement différentes, parce que vous pouvez en tant qu’annonceur maîtriser vos dépenses et allouer vos dépenses publicitaires comme bon vous semble entre les deux types d’annonces.

La question plus pertinente ou en tous cas mieux formulée est de savoir si le coût par prospect est supérieur avec les annonces Local Services vs Google Ads.

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Le coût par prospect a tendance à être plus élevé avec les annonces Local Services parce que 1. les prospects ont tendance à être davantage qualifiés et se transformer davantage en prestations facturées et 2. parce que les possibilités d’optimiser à la baisse le coût par prospect sont moindres qu’avec Google Ads. Donc le retour sur investissement effectif des annonces Local Services (budget investi / CA générés) peut être équivalent à celui de campagnes Google Ads bien gérées et supérieur à celui de campagnes Google Ads mal conçues.

La question du prix des annonces Local Services est complexe et vos dépenses effectives en fin de mois peuvent être très variables selon les différents facteurs que nous venons de détailler. Pour être très concret et selon nos observations, le coût par prospect obtenu via les annonces Local Services peut aller de 5€ à plus de 50€.


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