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Google Shopping : de nouveaux titres courts

La possibilité de donner des titres courts à vos produits dans Google Merchant Center s'ajoute aux titres longs actuels.

Google a annoncé la création d'un nouvel attribut à associer aux produits dans le Google Merchant Center des annonceurs. L'objectif est d'associer aux produits des titres - donc plus courts que les titres longs actuels - qui puissent être davantage en correspondance avec certaines recherches effectuées sur Google, être présentés dans des emplacements à l'espace limité et se diffuser dans des contextes de navigation plus rapide. Cet attribut reste facultatif et peut venir éventuellement s'ajouter à l'attribut titre long.

Titres courts vs titres longs

Les titres longs peuvent contenir l'ensemble des caractéristiques du produit et compter jusqu'à 150 caractères. Les titres courts ont une taille recommandée de 65 caractères maximum.

Voici l'exemple fournit par Google :

Le titre court a pour objet de présenter la nature du produit dans un nombre de caractères le plus limité possible.

Les titres courts remplacent-ils les titres longs ?

Non.

Les titres courts restent facultatifs et viennent jouer un rôle complémentaire. Le titre long continuera de s'afficher dans les annonces shopping lorsqu'il contient une caractéristique (une couleur, une taille, etc) qui est présente dans la recherche de l'internaute et qui a priori lui importe. Le titre court sera privilégié lorsque la recherche de l'internaute est plus générique, mais également dans un contexte de navigation plus rapide, comme le réseau discovery ou display.

Les titres courts seront aussi sans doute privilégiés dans certains emplacements de diffusion des annonces shopping. Il arrive régulièrement que les titres longs soient tronqués. Le titre court permet aux annonceurs de mieux maîtrisés les titres associés à leur produit.

Les pré-requis des titres courts

Le titre court doit respecter les conditions suivantes :

  • Être pertinent et correspondre à la nature du produit
  • Être synthétique : l'objectif est bien de fournir à l'algorithme un titre aussi court que possible
  • Ne pas contenir de mots d'une autre langue
  • Être correct d'un point de vue grammatical
  • Ne pas avoir de majuscules, espaces inutiles et caractères spéciaux
  • Ne pas contenir d'offre promotionnelle

Quelles bonnes pratiques pour les titres courts ?

Google recommande les bonnes pratiques suivantes :

  • Compter un maximum de 65 caractères, c'est le nombre au-delà duquel le titre peut être tronqué
  • Présenter les informations les plus importantes en premier, qu'elles soient rapidement lisibles par les internautes
  • Contenir les informations les plus importantes au regard des motivations d'achat propres à chaque catégorie de produits : ça peut être la marque (pour une paire de chaussure), la couleur (pour de la peinture), le modèle (pour un téléphone), etc.

Ces pratiques relèvent d'abord du bon sens : un bon titre court est un titre qui contient le maximum d'information les plus utiles en un minimum de caractères.

Pourquoi cette nouvelle option de titres courts ?

Elle correspond à la volonté de Google de faire de Google Ads une plateforme toujours plus responsive, avec l'objectif de pouvoir diffuser les annonces Google Ads sur tous les canaux Google : discovery, youtube, maps, application, au-délà des canaux plus traditionnels du search et du display.

Est-ce une bonne chose pour les annonceurs ?

Oui.
Si les annonceurs perdent peu à peu la maîtrise des canaux sur lesquels sont diffusés leurs annonces shopping en particulier, le titre court va leur permettre de fournir un asset à l'algorithme qu'ils peuvent maîtriser plutôt que de voir leur titre long tronqué de façon aléatoire.

Retrouvez ici l'article du support Google Merchant Center.

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