Géolocalisation
August 2020

L'hypergéotargeting pour un service à la dimension locale clé

La géolocalisation automatique des internautes depuis l'annonce Google Ads jusqu'à la page de destination a conduit une entreprise 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) à voir les appels reçus augmenter fortement.

Services

Géolocalisation, détection des clics frauduleux

Campagnes

Campagne de recherche

Résultat 1

30%
d'appels supplémentaires

Résultats 2

10
contacts par jour

Problématique

Les services de type dépannage / réparation comme dératisation / désinsectisation répondent souvent à des situations d'urgence où la personne concernée recherche une entreprise qui puisse intervenir rapidement et qui se situe donc à proximité. Se positionner sur des mots clés géolocalisés ("dératiseur Melun") peut poser des problèmes liés au fonctionnement de l'algorithme voire se révéler impossible du fait d'un trop faible volume de recherche. Il existe des façons de contourner ses restrictions.

Autre problématique sur ces secteurs, c'est l'hyper dépendance vis-à-vis de Google où toutes les entreprises souhaitent être visibles. Ceci entraîne un renchérissement des clics qui peuvent atteindre des niveaux astronomiques et conduit certains concurrents et des bots à générer frauduleusement des clics sur les annonces.

Conception et éxecution

Il est possible de détecter automatiquement sur Google Ads la zone géographique dans laquelle est située l'internaute ou à laquelle il s'intéresse (on peut être à Clichy et rechercher un dératiseur à Asnières). Et il est possible de faire apparaître dans l'annonce et sur la page de destination du site web la zone géographique détectée.

C'est un ensemble de techniques en réalité assez simples mais qui nécessitent d'être bien maîtrisées et correctement paramétrées pour, par exemple, bien faire apparaître Asnières si une personne recherche un dératiseur à Asnières quand bien même elle est située à Clichy ou à Lyon au moment de sa recherche sur Google.

Résultats

Ces dispositifs ont permis d'augmenter de 30% le nombre d'appels pour obtenir jusqu'à 10 contacts par jour, pour un budget quotidien de 200€.

La mise en place d'un système de détection des clics frauduleux a permis de réaliser des économies importantes pour dans l'ensemble diviser par deux le coût d'acquisition, de chaque appel obtenu.

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Marketing Lead at Google

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Sophie Moore
Head of Marketing at Facebook

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